39ème congrès des hôpitaux de jour gériatriques

39ème congrès hôpitaux jour gériatriques

Chers Collègues, Chers Ami(e)s,

Nous vous espérons nombreux à Nantes pour ce 39ème Congrès National des Hôpitaux de Jour Gériatriques, organisé au Centre des Salorges de la CCI de Nantes, les 6 et 7 juin 2019, autour du thème : L’Hôpital de Jour Gériatrique, demain : quelles innovations pour quelles perspectives ?

Au moment où nous constatons l’émergence de nouvelles voies de développement des Hôpitaux de Jour Gériatriques et de nouveaux circuits patients, l’évolution réglementaire pourrait également modifier nos pratiques.
Retrouvons-nous, à l'occasion de cette édition 2019 du congrès de l'APHJPA, pour échanger autour du thème de l'innovation et partager nos expériences et nos projets.
Ce 39ème Congrès National des Hôpitaux de Jour Gériatriques se veut résolument multi-professionnel et interactif, placé sous le signe de la convivialité... sur les traces de Jules Verne et du patrimoine industriel nantais.

 

 

A envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 19 avril 2019.


JOURNÉE DE FORMATION EN INFECTIO-GÉRIATRIE

 

JEUDI 13 OCTOBRE 2016
Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) de Nantes 

Le 13 octobre 2016, une journée de formation en infectio-gériatrie intitulée «Le RISQUE INFECTIEUX chez la PERSONNE ÂGÉE, CONNAÎTRE et PRÉVENIR» est organisée à Nantes à la CCI.

Les infections sont l’une des principales causes de mortalité chez la personne âgée. Malgré des progrès constants dans la prise en charge thérapeutique, ce risque persiste et impose une approche qui passe par la mise en place de véritables stratégies de prévention, tant à domicile qu’au sein des établissements, associée à une prescription raisonnée des antibiotiques.

Vous êtes impliqué(e) dans la prise en charge et les soins aux personnes âgées ? Réserver, dès à présent, pour venir échanger autour de cette problématique, les questions qu’elle soulève et ses enjeux. 

 

OBJECTIFS

Pluri-professionnelle et pluridisciplinaire, cette première journée d’infectio-gériatrie a pour objectif l’actualisation de nos connaissances mais également de réfléchir à des stratégies individuelles et collectives de réduction du risque infectieux.

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Le programme abordera des thèmes aussi variés que les stratégies de prévention à domicile et en collectivité, les modifications du système immunitaire avec l’âge, la vaccination, ou encore le microbiote qui émerge comme un acteur majeur du risque infectieux.

 

Site internet de l'évènement

 

 

 

www.gerontonews.com - Actualité

 Voir cet article Bien-être au travail: une directrice d'Ehpad
questionne son mode de management
 Voir cet article Ehpad: bien écraser les médicaments,
ça s'apprend ! 
 Voir cet article Circuit du médicament : de nouveaux outils
pour les Ehpad sans PUI 
 Voir cet article Amélioration des pratiques :
la "chambre des erreurs" en Ehpad
 Voir cet article Evénements indésirables :
savoir s'en emparer pour mieux les contrer
 Voir cet article De l'intérêt d'évaluer ses pratiques
en Ehpad selon MobiQual

 

 

 

Illustrations FRAP (Eric Chalmel)

Dessins de presse réalisés par ©FRAP (Eric Chalmel)
A l'occasion des 5es Journées de Management et Coordination en EHPAD à Nantes.



 

 

 

 

 

9e congrès Européen de la Société Française de Télémédecine

 

 

Site Web de l'évènement - www.sft-congres.com

Programme

 

EDITO 

Chers amis, chers collègues,

Nous nous retrouverons avec plaisir dans le lieu académique prestigieux du « Centre International de conférence - Sorbonne Université », campus de Jussieu, du 1 au 2 décembre 2016 pour le 9ème Congrès de la Société Française de Télémédecine. Voici 10 ans déjà que notre société a été créée et a accompagné les avancées de la Télémédecine et de la Santé Numérique. Beaucoup de chemin a été parcouru et nous avons voulu faire apparaître clairement les différents domaines qui structurent la télémédecine clinique incluant les champs scientifiques disciplinaires, les organisations professionnelles, les avancées industrielles et technologiques et plus généralement les sciences humaines et sociales.

Beaucoup reste à faire j’en suis convaincu, dépendant de la culture du changement, de la flexibilité qu’insufle la télémédecine clinique et aussi du réglementaire, avec ses forces et ses faiblesses, qui doit accompagner les professionnels de santé. Des leviers administratifs ont été actionnés permettant d’engranger des premiers résultats qui sont à consolider. Toutefois, des verrous doivent être levés pour apporter le service médical rendu qui est dû aux usagers, devenus acteurs du changement de paradigme.

C’est pourquoi, cette année le thème retenu pour notre congrès « Des innovations technologiques aux pratiques de soins » veut mettre l’accent sur la nécessaire co-construction des projets entre professionnels de santé, usagers et industriels, et faire un point objectif sur les retours des expériences engagées.

Nos Journées tiennent leur rôle de rendez-vous majeur en Télémédecine clinique et ont pour objectif de rassembler un large public mulitidisciplaire impliqué dans les 4 domaines qui font l’expertise de la SFT. Il s’agit bien sûr de tous les professionnels de santé impliqués dans les nouvelles modalités de prise en charge des patients atteints notamment de maladie chronique ; des partenaires industriels et du monde technologique pour lesquels l’innovation devient intégrative ; des organisations professionnelles impliquées dans la modernisation des parcours de santé avec et pour les usagers ; et aussi tous les professionnels du champ des sciences humaines et sociales qui apportent la richesse de leurs interactions donnant sens à l’éthique et à l’altérité de notre société.

Suite au succès des précédentes Journées, nous avons choisi de conserver le format des précédentes éditions, alternant sessions scientifiques, tables rondes et conférences par des témoins prestigieux. Nous avons voulu privilégier l’expression des réalisations et des avancées de terrain dans les sessions de communication libres, et également donner la place à un dialogue constructif avec le ministère de la santé.

Parallèlement, la SFT poursuit son soutien à nos jeunes talents. Nous serons heureux de pouvoir distribuer des prix résultant des meilleurs présentations.

Nous remercions à nouveau les acteurs de nos journées pour la qualité des communications soumises, qui seront en 2016 encore, nous l’espérons, l’occasion de montrer le dynamisme et les innovations des équipes dans les domaines de la télémédecine.

Les posters (thèmes médicaux, paramédicaux et de recherche fondamentale ou appliquée) seront comme l’an dernier mis à l’honneur, avec un affichage en permanence sur l’ensemble des journées dès le jeudi.

Je tiens à remercier le comité scientifique de la SFT pour son action précieuse et efficace.

Je voudrais au nom de la SFT vous remercier de votre aide sans laquelle rien ne pourrait être fait.

Bonnes 9es journées de la SFT à toutes et à tous.

 

Thierry Moulin, président en exercice de la Société Française de Télémédecine.

 

 

 

47es Journées de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre - Nantes - 29, 30 mai 2015

47es Journées de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre

Vendredi 29 et samedi 30 mai 2015 - Cité des Congrès, Nantes

 

ÉDITO 

Chaque année, la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre organise son congrès, qui réunit sur deux jours plus de 500 gériatres, gérontologues et personnels soignants de Bretagne, du Centre, des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes.

En 2015, les 47èmes Journées de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre se tiendront à Nantes, les 29 et 30 mai 2015 à la Cité des Congrès, sur les thèmes de l’Oncogériatrie et des Gérontechnologies. L’occasion pour les participants d’échanger sur leur pratique, de se confronter à l’évolution des prises en charge et des nouveautés thérapeutiques ou techniques mais aussi de réfléchir ensemble au sens à donner à l’arrivée de plus en plus prégnante de technologies nouvelles dans le domaine du numérique, de l’informatique et de la domotique. Au delà de ces  deux thèmes, la manifestation sera ouverte plus largement, sur le principe d’une sélection par le Comité Scientifique, à toute communication en lien avec « les personnes âgées » (sous forme de communication orale ou affichée). 

Vous êtes impliqué(e) dans la prise en charge et les soins aux personnes âgées ? Nous vous invitons à réserver dès à présent les dates du 29 et 30 mai pour venir échanger avec nous sur toutes ces problématiques et leurs enjeux.

Dans l’attente de vous accueillir, à Nantes, à l’occasion de ces 47èmes Journées de la SGOC,

 

Pour le Comité d’Organisation :
Professeur Gilles BERRUT,
Professeur de Gériatrie et de Biologie du Vieillissement
Chef du Pôle Hospitalo-Universitaire de Gérontologie CHU de Nantes

 

En savoir plus sur ce Congrès